TPE/PME : faîtes-vous connaître en amont auprès des acheteurs publics
Pour les marchés publics dont le montant est inférieur à 25 000€ HT, les acheteurs publics peuvent solliciter directement des prestataires pour obtenir des devis, sans passer par une procédure longue et complexe.
A noter : l’acheteur public ne peut contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin.
Par ailleurs, avant de lancer un marché public l’acheteur public peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les entreprises de son projet et de ses exigences.
L’acheteur public peut ainsi procéder à du sourcing. Celui-ci doit prioritairement être réalisé pour des achats innovants mais peut l’être également pour des achats récurrents pour améliorer la rédaction du cahier des charges et du projet de marché, pour intégrer des nouveautés, s’assurer que le cahier des charges répond à un besoin pouvant être satisfait par les entreprises et assurer une réelle concurrence, etc.
Cette pratique du sourcing permet notamment à l’acheteur de découvrir de nouveaux produits, services ou de connaître des technologies.
Comment saisir ces opportunités ?
Pour ces deux raisons, il est vivement recommandé pour les TPE / PME de prendre contact directement auprès des acheteurs publics car de nombreuses opportunités existent. La prise de rendez-vous permettra de faire connaître vos produits ou compétences et de faire référencer votre entreprise pour de futures demandes de devis en cas de besoin de l’acheteur.
Les services à contacter, auprès des collectivités notamment, peuvent être les suivants : directions des services techniques, directions générales des services, services marchés publics, etc.