Trouver les appels d’offres de manière efficace

Comment rechercher rapidement et de manière pertinente les annonces correspondant à mon domaine d’activité ?

  • Connaître les principaux supports de publication:

Outil principal de publication pour les marchés publics supérieurs à 90 000€HT mais aussi utilisé par les organismes publics pour les marchés inférieurs à ce montant.

Site regroupant la majeure partie des annonces de marchés publics.

Uniquement pour les avis de marchés passés en procédure formalisée dans toute l’Union Européenne.

  • Sites internet des organismes publics (collectivités territoriales, etc..).

Site dédié uniquement aux marchés publics de l’Etat (ministères, établissements publics, …).

  • Les journaux d’annonces légales (JAL)
  • La presse spécialisée: Le Moniteur, l’Usine Nouvelle, 01 L’Informatique, etc.

Utilisée pour assurer une visibilité dans un secteur précis.

  • Les plateformes privées de veille.

 

Pour les marchés dont le montant est inférieur à 25 000€HT, les acheteurs publics n’ont pas l’obligation de procéder à une publicité et transmettent le plus souvent les marchés par mail à des entreprises identifiées en amont par l’acheteur public.

  • se faire connaître auprès des acheteurs publics pour être sollicité directement
  • Savoir procéder à la recherche d’annonces de marchés publics ciblées

 

Trois rubriques en particulier doivent être complétées :

  • « Mots clés » : des mots clés précis et pertinents vous permettront de cibler les annonces correspondant à votre secteur d’activité (ex : gros œuvre, gardiennage, formation, traiteur, menuiserie etc.) ;
  • « Zone géographique » : la zone géographique d’intervention définie vous permettra de cibler uniquement les marchés réalisés dans la zone de votre choix ;
  • Le code CPV (nomenclature permettant de désigner l’objet du marché) car chaque activité est identifiée par un code CPV.

Nous préconisons surtout de remplir les deux premières rubriques.

  • Deux possibilités pour rechercher des avis de marchés :

1/ S’abonner à des supports pour obtenir les alertes.

La société identifie ses mots clés et reçoit par mail des alertes régulières (journalière ou hebdomadaire) de la publication des annonces correspondant à son domaine d’activité.

Cette démarche est intéressante si votre activité est facilement identifiable par des mots clés (ex : gardiennage, traiteur..).

Toutefois, si votre activité contient des mots clés se retrouvant dans le corps d’annonces sans rapport avec votre activité, vous risquez de recevoir une grande quantité d’annonces sans intérêt. Ex : une société réalisant des sites internet, si elle indique « internet » dans les mots clés, recevra toutes les annonces où les acheteurs mentionnent leur site internet pour le téléchargement de documents.

Attention, l’envoi de mails peut être très régulier avec un grand nombre d’annonces ce qui est chronophage et rempli rapidement votre boîte mail.

2/ Consulter régulièrement différents supports

Cette solution peut s’avérer plus efficace que l’abonnement à des alertes.

Nous recommandons de choisir un ou deux support(s) adapté(s) à votre secteur et de procéder à une recherche hebdomadaire. Cette recherche directe est assez efficace car les supports permettent de trier les publications en fonction de la date de publication.

 

Enfin, notre cabinet de consultants propose aux entreprises de tous secteurs de réaliser ce travail de recherche d’annonces de marchés publics. Ainsi, après analyse du secteur d’activité de l’entreprise, nous fournissons uniquement un résumé de chaque annonce pertinente. Le travail de recherche est externalisé et la prise de décision pour répondre à un marché public est beaucoup plus rapide car nous agissons dans un souci d’efficacité auprès de nos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *