TPE/PME : faîtes-vous connaître en amont auprès des acheteurs publics.

Conseil marchés publics

Pour les marchés publics dont le montant est inférieur à 25 000€ HT, les acheteurs publics peuvent solliciter directement des prestataires pour obtenir des devis, sans passer par une procédure longue et complexe.

A noter : l’acheteur public ne peut contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin.

 

Par ailleurs, avant de lancer un marché public l’acheteur public peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les entreprises de son projet et de ses exigences.

L’acheteur public peut ainsi procéder à du sourcing.

Cette pratique du sourcing permet notamment à l’acheteur de découvrir de nouveaux produits, services ou de connaître des technologies.

 

Comment saisir ces opportunités ?

Pour ces deux raisons, il est vivement recommandé pour les TPE / PME de prendre contact directement auprès des acheteurs publics car de nombreuses opportunités existent. La prise de rendez-vous permettra de faire connaître et de faire référencer votre entreprise pour de futures demandes de devis en cas de besoin de l’acheteur.

Les services à contacter, auprès des collectivités notamment, peuvent être les suivants : directions des services techniques, directions générales des services, services marchés publics, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *